Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FSI Auvergne Rhône Alpes

Formations secours & incendie

Formations secours & incendie

Formations secours & incendie

Programme de formation

Prévention et Secours Petite Enfance (PSPE)

La formation Prévention et Secours Petite Enfance (PSPE) est destinée aux professionnels travaillant auprès de jeunes enfants. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prévenir les accidents domestiques, assurer la sécurité des enfants et agir en cas d’urgence médicale. Cette formation comprend des gestes de premiers secours adaptés aux enfants (étouffement, brûlures, etc.) ainsi que des notions de prévention des accidents domestiques courants (chutes, intoxications, etc.). Elle est indispensable pour les professionnels de la petite enfance soucieux de garantir la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la charge.

les informations principales

sur la formation PSPE

photo d'un enfant avec un pansement

Les objectifs

à atteindre

Identifier les principaux risques vitaux auxquels peuvent être exposés un nourrisson ou un jeune enfant.

Interpréter les mesures de prévention à mettre en œuvre face à ces risques.

Adapter les gestes de secours chez l’enfant et le nourrisson.

Détecter les principales situations d’urgence chez l’enfant et le nourrisson.

Développer les conduites à tenir qui correspondent aux principales situations d’urgence.

Choisir les bons gestes de secours chez l’enfant et le nourrisson.

Découvrez

le programme

1. Les gestes de premiers secours adaptés aux enfants

  • La prévention des accidents domestiques.
  • La prévention des accidents de la vie courante.
  • Le couchage en toute sécurité.
  • La prévention du syndrome du bébé secoué.
  • La protection.
  • L’alerte.
  • L’enfant / le bébé qui s’étouffe.
  • L’enfant / le bébé saigne abondamment.
  • L’enfant / le bébé perd connaissance.
  • L’enfant / le bébé ne respire pas.

les engagements qualité de votre

organisme de formation

Les modalités

de validation

Une attestation de formation est remise en fin de stage.

Le recyclage est recommandé chaque année

Consultez

les méthodes pédagogiques

Réalité virtuelle

Pour offrir une expérience immersive et interactive aux apprenants. Cela permet de recréer des environnements réels ou imaginaires, afin de les plonger complètement dans une situation d'urgence.

Mannequins connectés

Pour permettent aux apprenants de mesurer la performance des gestes effectués, afin de leur fournir des retours en temps réel.

Exposés / PPT

Pour faciliter la compréhension de la théorie. Grâce à ces supports visuels, nos formateurs peuvent expliquer de manière claire et concise les différentes procédures et techniques du secourisme.

Quiz interactifs

Pour rendre l'apprentissage plus engageant et dynamique. Cela permet aux apprenants de tester leurs connaissances en direct et d'obtenir un retour immédiat, tout en renforçant leur compréhension des sujets abordés.

Questions / Réponses

Pour répondre à toutes les interrogations des apprenants. Véritable moment d'échange, cela permet de clarifier les concepts abordés, favorisant ainsi une meilleure compréhension des sujets abordés.

Étude de cas

Pour lié théorie et pratique. Cela permet aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances et de se confronter à des situations réelles.

L'accessibilité aux personnes

en situation de handicap

Les formations proposées par FSI Auvergne Rhône-Alpes sont, a priori, accessibles à tous. Cependant, en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin, adapter notre pédagogie et nos activités en fonctions des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous avons dans notre liste de partenaire l’Agefiph, vers lequel nous pourrons vous orienter.

Les chiffres clés de la

formation PSPE

(au 30 juin 2023)

0 %
de taux de réussite

Source : interne

0 %
de taux d'abandon

Source : interne

0 %
de taux de satisfaction

Source : questionnaire

Vous avez

un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations et pour commencer votre parcours d’apprentissage pour savoir réagir en cas d’urgence ! FSI Auvergne Rhône-Alpes s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative à toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les 15 jours suivant votre demande.

| À propos

FSI Auvergne-Rhône-Alpes est un organisme proposant des formations de secours et d’incendie dans les régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté et dans toute la France.

Avec de la réalité virtuelle, des mannequins connectés, des quiz interactifs et d’autres surprises, les formations sont ludiques et adaptées à tous les âges !

| Contact

Téléphone :

06 50 40 76 15

Mail :

contact@fsiaura.com

Adresse :

7 rue des musiciens 01340 FOISSIAT

© 2024 – V4 – FSI Auvergne-Rhône-Alpes |  Mentions légales   |   Règlement intérieur des stagiaires  |    CGV   |    Réclamations

Réalisé avec  🤍  par