Réactiver les gestes de premiers secours acquis lors d'une formation antérieure
Programme de formation
Révision Gestes de Secours (GS)
<p>La formation aux gestes de secours (GS) permet de réviser les gestes de premiers secours en cas d’urgence. Elle est destinée à toutes les personnes qui souhaitent être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas d’accident ou de malaise.</p>
Programme mis à jour le 30/08/2026Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous saurez
Actualiser ses connaissances au regard des recommandations en vigueur
Repérer et corriger les gestes mal ancrés ou devenus obsolètes
Retrouver l'assurance nécessaire pour oser intervenir face à une urgence
Modules & thématiques abordés
Le programme de la formation
- Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour le sauveteur, la victime et les autres personnes.
- Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté.
- Une obstruction des voies aériennes.
- Un saignement abondant.
- Une plaie.
- Une brûlure.
- Un traumatisme.
- Un malaise.
- Une perte de connaissance.
- Un arrêt cardiaque.
Méthodes pédagogiques
Apprendre en faisant, pas en écoutant
Réalité virtuelle
Mises en situation immersives au casque, sans risque et reproductibles à volonté.
Mannequins connectés
Retour en temps réel sur la qualité des compressions et des insufflations.
Exposés / support PPT
Apports théoriques illustrés, remis aux stagiaires en fin de session.
Quiz interactifs
Validation des acquis en groupe, à chaque étape de la formation.
Questions / réponses
Temps d’échange sur les situations rencontrées par les participants.
Étude de cas
Analyse de situations réelles adaptées au secteur d’activité du groupe.
Encadrement
Formateur SST certifié par l'INRS, à jour de son maintien et actualisation des compétences de formateur. Numéro de certificat et date de dernier recyclage communiqués sur demande.
Moyens techniques
Salle équipée mise à disposition ou aménagée dans vos locaux, mannequins de réanimation adulte, enfant et nourrisson, défibrillateur de formation, matériel de simulation de plaies et de saignements, vidéoprojecteur. Support pédagogique remis à chaque stagiaire en fin de session Casques de réalité virtuelle et mannequins connectés donnant un retour en temps réel sur la qualité des compressions.
Évaluation & validation
Comment les acquis sont évalués
Évaluation continue
Reprise des gestes un par un, sur mannequins connectés qui mesurent la qualité des compressions. Le stagiaire visualise son propre résultat et corrige jusqu’à atteindre les valeurs attendues.
Épreuves certificatives
Cas concrets de synthèse en fin de session, joués en groupe, portant sur les urgences vitales révisées pendant la formation.
Document délivré
Attestation de fin de formation remise à chaque participant ayant suivi l’intégralité de la session.
Validité et recyclage
L’attestation n’a pas de durée de validité réglementaire. Cette session étant elle-même une révision, un passage annuel est recommandé.
Engagements qualité & certifications






Indicateurs de résultats
Quelques chiffres clés sur la formation
Formez-vous dès maintenant
Nous répondons sous 48 h à toute demande d’information. La date est ensuite fixée ensemble selon vos besoins.