Témoignage d'une héroïne...

logo sauv'life

Dans la journée du lundi 26 juillet 2021, au Lavandou, dans le Var...

Étant en vacance au Lavandou nous profitons des plages.

Pour le goûter nous décidons d’aller se chercher une glace. Il fallait marcher un petit moment sur la plage.

A un moment, un jeune homme passe devant moi avec une dame âgée dans ses bras qui s’est noyée. Il la pose sur sa serviette puis repart.

 

J’analyse la situation et je vois que personne ne fait rien.

Je me dépêche pour aller la voir. Une dame passe devant moi pour la mettre sur le côté. Je la pousse directement en lui disant que non, elle ne respire plus. Je l’installe vite sur le dos et je commence le massage cardiaque.

J’entends qu’autour de moi, des personnes appellent les secouristes de la plage mais je reste dans ma bulle, j’entends plus rien et me concentre.

Les secours de plage sont arrivés assez rapidement.

Un premier secouriste s’installe devant moi puis me demande si je souhaite lui passer le relais. Je lui explique que je peux encore tenir. Il me remercie puis part très vite chercher un défibrillateur avec ses collègues. En revenant, ils ont pris le relais.

Comme dans une bulle…

Je me lève ensuite et me dirige en direction de la mer. Je commence peu à peu à sortir de ma bulle. Je commence à me rendre compte de ce que je venais de faire.

Je vais donc me rafraîchir un peu et me nettoyer à la mer car j’étais pleine de sable. Ensuite j’ai rejoins mon conjoint et ma fille.

Nous repassons devant la scène de secours et je m’approche pour regarder. Le Samu de réanimation était arrivé et avait pris en charge la victime.

J’aperçois la dame de 69 ans avec les pompiers : son coeur est reparti !

 

“Merci, grâce à vous j’ai pu commencé le massage cardiaque avant l’arrivée des secours”

Elena V.

ASSISTANTE MATERNELLE AGRÉE

Merci à toi Elena !

Formez-vous pour sauver des vies !

Christophe POUSSET – Formateur Secours et Incendie